correction et réécriture

Relecture correction et réécriture de livres, manuscrits, romans

La relecture correction est une étape essentielle avant la parution d’un livre. Il y va de votre crédibilité en tant qu’auteur ou éditeur. Une maison d’édition, comme un auteur indépendant, se doit de proposer des livres irréprochables, sans coquille. Le lecteur est intransigeant sur ce point. Mais vous avez déjà beaucoup à faire, et n’avez pas forcément le temps d’assurer vous-même la correction des romans que vous publiez. Aussi est-il préférable de déléguer à un correcteur professionnel et qualifié cette étape clé, comme d’autres services éditoriaux.

L’importance de la relecture correction de votre roman

Que vous destiniez votre ouvrage à la publication, à l’autoédition ou que vous soyez à la recherche d’un éditeur, la relecture correction de votre manuscrit est d’une importance capitale. Certains auteurs, et même éditeurs, font l’erreur d’en sous-estimer la complexité et le temps qu’elle demande. Parfois, certaines fautes apparaissent lors de la mise en page ou à la réception des épreuves et il est encore possible de rectifier le tir. Malgré une vérification orthographique, nombreuses sont les coquilles qui se cachent dans un texte qu’on pense irréprochable et qui demanderont une révision en vue d’une réédition.

Beaucoup de temps perdu… et de crédibilité. Le lecteur sera, à raison, sans concession. Un livre aux fautes récurrentes gênera sa lecture et bien vite, il l’abandonnera. Pour qui envoie son livre à une maison d’édition, la correction en amont est tout aussi importante. Bâclez-la et votre manuscrit finira à la poubelle. Une correction automatique à l’aide d’un logiciel de correction ne suffit pas. Même Antidote et Cordial laissent passer des coquilles, voire en ajoutent ! Pour corriger les fautes majeures, soit. Mais pour un travail approfondi, rien ne vaut de faire corriger votre livre par un relecteur correcteur professionnel.

correction professionnelle

Privilégiez une correction professionnelle de votre livre

Parce qu’une bonne correction de votre roman est essentielle pour assurer votre notoriété, découvrez pourquoi faire appel à un lecteur correcteur professionnel.

Lire la suite…

Mes prestations de correctrice professionnelle

Forte d’une expérience de six ans en correction de roman, je mets à votre disposition mon savoir-faire en tant que correctrice professionnelle. Vous pouvez compter sur mon intransigeance et mon efficacité. Je traque les erreurs d’orthographe et les fautes de grammaire pour corriger les coquilles et obtenir un sans-faute.

Confiez-moi votre tapuscrit, et je vous le renverrai corrigé. Je travaille sur Word principalement, avec l’outil de correction (qui vous permet ensuite de voir les corrections que j’ai apportées au texte, et de les approuver ou non). Je peux également corriger par OpenOffice et LibreOffice. Habituée à travailler avec des maisons d’édition et des auteurs, je communique avec vous pour satisfaire tant l’éditeur que le créateur. La communication est la clé d’une collaboration de confiance !

Vous hésitez ? Testez mes services !

Correction d’un extrait de votre texte (2500 signes) à 2€ seulement !

essai offert si vous me confiez ensuite la correction complète de votre manuscrit

« Loli est ma correctrice depuis deux ans et elle fait à chaque fois un travail impeccable sur mes romans. »

— Jérôme, auteur indépendant

3 formules selon votre situation

Pour faire relire simplement votre texte, vous pouvez aussi opter pour une relecture ou une bêta-lecture simple, sans correction. Découvrez mon offre en bêta lecture de manuscrits.

Correction simple

Correction grammaticale classique. Je corrige les fautes d’orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison, ponctuation, règles typographiques (majuscules, accents, traits d’union, etc). C’est la prestation la plus fréquente que je réalise. Correction simple ne signifie pas bâclée. Je vous garantis un résultat optimal et un tapuscrit débarrassé de ses coquilles.

Relecture et correction

A la correction orthographique, typographique et grammaticale s’ajoute une relecture commentée de votre livre : tournures de phrases maladroites ou lourdes, répétitions, clichés, erreurs de vocabulaire ou de langue française… Ce travail est complété par une fiche de lecture synthétisant les qualités et améliorations possibles de votre ouvrage. Relire et corriger, une formule approfondie, idéale pour les auteurs.

Correction et réécriture

En plus de la relecture et de la correction de texte, je vous fais des suggestions et des propositions de remplacement pour certaines phrases, et vous les explique. Je peux vous suggérer la modification de paragraphes entiers, leur suppression, ou des ajouts. La réécriture de roman est une formule complète, destinée à un manuscrit ayant du potentiel mais encore à l’état brut.

Votre relecture correction en 3 étapes

1

Début de notre collaboration

Nous discutons de votre projet éditorial et de la formule adaptée à votre manuscrit. Je vous communique mes tarifs et mes conditions en totale transparence. Sous réserve de créneaux disponibles dans mon planning, je m’adapte à vos délais.

2

L’étape de la correction

J’effectue la correction et la réécriture sur Word ou LibreOffice de votre texte. Selon la formule choisie, ce travail se fait en plusieurs passages. Découvrez dans cet article comment je corrige un manuscrit.

3

Livraison du manuscrit

Une fois corrigé, je vous livre votre manuscrit par mail, en format éditable (selon le traitement de texte utilisé) et en PDF. Vous approuvez ou non librement les différentes rectifications réalisées, et je procède aux retouches éventuelles.

Vous voulez faire appel à mon service de correction ?