La lettre d’accompagnement et le synopsis sont les principales pièces jointes à votre tapuscrit, lorsque vous démarchez une maison d’édition. L’éditeur qui manque de temps se fiera à ces deux pièces pour se faire une première idée de ce que vous lui proposez…

La lettre d’accompagnement

Elle n’est pas à négliger quand on envoie son manuscrit à une maison d’édition. En effet, vous vous adressez directement à l’éditeur. C’est le premier contact entre lui et vous, autant que celui-ci soit bon ! Comment bien tourner une lettre d’accompagnement ?

Le mieux est de personnaliser votre courrier en fonction de la maison d’édition que vous démarchez. Cela signifie de votre part un réel effort en amont, car vous devez vous renseigner longuement sur la maison d’édition, l’équipe qui la compose, la ligne éditoriale, ce qu’elle publie, etc. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident pour les auteurs qui démarchent de nombreux éditeurs en même temps, mais vous devez vous y efforcer.

Le synopsis

Le synopsis quant à lui n’est pas toujours demandé par l’éditeur, mais il peut être un plus car il permet d’en apprendre plus sur votre manuscrit en seulement quelques lignes. Alors autant le peaufiner !

Je vous propose de rédiger une lettre d’accompagnement classique d’une page, que vous pourrez utiliser telle quelle ou compléter pour l’adapter à chaque éditeur. De même, je rédige le synopsis de votre livre.

Lettre d’accompagnement

Lettre d’accompagnement d’une page A4 classique, pouvant être complétée si nécessaire au format Word ou OpenOffice

Service proposé uniquement pour les clients ayant choisi une bêta-lecture et/ou une correction du manuscrit

10€

Synopsis de votre livre

Synopsis de votre livre au format Word ou OpenOffice

Service proposé uniquement pour les clients ayant choisi une bêta-lecture et/ou une correction du manuscrit

15€

Revenir aux prestations générales pour les auteurs en recherche d’éditeur