à propos polymnesia loli artésia rédactrice web freelance et correctrice

A propos de Loli Artésia, Polymnesia

loli artésia polymnesia

Hello !

Je suis Loli Artésia, rédactrice web freelance et créatrice de Polymnesia.

Depuis 2015, j’apporte mon expertise rédactionnelle et éditoriale à tous ceux qui en ont besoin. Aux auteurs et aux maisons d’édition, mais aussi aux entreprises et e-commerces pour la rédaction de leurs contenus web et l’optimisation SEO de leur site.

Mumpreneur trentenaire sur tous les fronts et maman d’une petite fée nommée Erilys, je vis dans la forêt des Landes entourée d’animaux et de tranquillité.

Mon parcours ? Il est aussi atypique que multiple !

2015 : le grand revirement

C’est en 2015, tandis que je travaille en parallèle dans des écoles maternelles et primaires, que je décide de créer mon entreprise individuelle de services. Après une formation, je me lance d’abord comme écrivain public, biographe et correctrice. La rédaction SEO, je n’y suis pas encore. Je mets ma plume au service du grand public. Mon objectif ? Être utile aux autres ! Rédaction de courriers, transcription de réunions, récits de vie, constitution de dossiers professionnels, correction de mémoires… Les contrats s’enchaînent et me font gagner peu à peu en assurance, moi qui en manque tant. En 2016, je… Stop ! On va un peu vite, là.

logo de polymnesia
loli artésia enfant

Quelques pas en arrière…

Dans la cour de récréation, j’écrivais des histoires. En classe, j’aidais mes camarades dans leurs devoirs. À la maison, je corrigeais les courriers de mes parents. Depuis l’enfance, la langue française est une compagne fidèle dont je prends grand soin.

En 2015, un CLES anglais, une licence d’histoire et un master 1 Recherche HMMC en poche, je me destine à l’enseignement. Plus ou moins… J’ai travaillé dans des collèges et des écoles et, si j’adore les enfants et la transmission de savoir, le milieu quelque peu cloisonné de l’éducation me pèse. Monde sans fantaisie où il ne faut pas trop en faire, pas trop s’investir, pas trop donner de soi… 

L’exact contraire de mes valeurs ! Indépendante, je rêve d’être seul maître à bord de ma vie. Mon rêve est d’accompagner les autres, non de les éduquer. Vous comprenez mieux le pourquoi de Polymnesia…

La signification de Polymnesia

Dans la mythologie grecque, Polymnie est la muse de la rhétorique et de l’éloquence. Elle inspire les aèdes dans leurs récits.

C’est l’engagement de Polymnesia : accompagner les auteurs et les maisons d’édition dans toutes les étapes de la publication, d’une part. Et à présent, produire des contenus de qualité optimisés pour que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche.

muse polymnesia

La voie de l’écriture

En 2016, je publie mon premier roman, Trop Peu, chez Books on Demand. Je prends le nom de plume Loli Artésia, en hommage à ma tante analphabète Dolores et à l’inspirante peintre Artémisia Gentileschi.

Fierté d’être parvenue au bout d’un livre, fébrilité à l’idée de sa rencontre avec les lecteurs…

Les retours sont bons et m’encouragent à poursuivre. C’est ainsi que je publie jusqu’à fin 2020 sept œuvres de fiction supplémentaires : romans, cosy mystery, nouvelles, poésie… Je collabore aussi avec des auteurs et des éditeurs, sur des projets de préface et de nouvelle.

Je suis ma voie, celle de l’écriture sous toutes ses formes, et j’en suis profondément heureuse.

Et Polymnesia ?

En découvrant le microcosme passionnant de l’autoédition, je prends conscience du potentiel inexploité de nombreux auteurs et réfléchis à ce que je peux leur apporter.

Tout naturellement, je me tourne vers des prestations plus littéraires. Je me spécialise dans le service aux auteurs, puis aux maisons d’édition. Relecture, correction, mise en page, conseil… Une gamme de prestations pour accompagner mes collègues et amis !

Ecrire pour le web ? Je m’y intéresse déjà. Important de savoir rédiger un contenu de qualité quand on gère un site vitrine, un blog littéraire et un e-commerce !

page d'écriture avec un café pour la créatrice de Polymnesia
écureuil mascotte de Polymnesia

La mascotte de Polymnesia

Ma mascotte : l’écureuil !

Animal totem de mon village, il est symbole d’indépendance, de mouvement et de prévoyance. Au XVIIe siècle, l’écureuil était l’emblème de Nicolas Fouquet, associé à la devise « Jusqu’où ne montera-t-il pas ? »

Un animal qui a une grande signification pour moi !

loli artésia polymnesia 2019

Entraide et partage

Ecrire des livres me pousse spontanément à découvrir les œuvres de mes confrères.

Je me fais donc chroniqueuse et rédige des critiques de romans sur mon blog Mnemosia (de Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire). J’interviewe des auteurs, les mets en avant sur mon site et lis avec entrain leurs publications.

Cette curiosité m’entraîne vers une aventure plus grande…

L’aventure des Plumes

Automne 2017 : ma rencontre avec l’auteure Erika Boyer va être déterminante. Elle écrit comme moi et nous habitons le même village. La magie des coïncidences !

Nous fondons l’association Les Plumes Indépendantes, pour rassembler les auteurs autoédités. De nombreux projets naissent de cette aventure : recueils de nouvelles, Feather Box, séances de dédicaces à plusieurs, concours de poésie et surtout, le Salon des Plumes Indépendantes, en 2018 et 2019.

Un salon dédié à l’autoédition dans un village de campagne… Le pari est audacieux ! Soutenues par la commune et la région, nous l’organisons avec enthousiasme et nos efforts sont récompensés.

Aujourd’hui, Les Plumes Indépendantes ne sont plus. Mais ce fut une belle aventure pendant quatre ans !

Vous pouvez retrouver les recueils de nouvelles auxquels j’ai contribué sur ma boutique. 

logo blog enfance et parentalité

De freelance à mumpreneur

2020, naissance de ma fille. Immense tournant dans ma vie : je suis maman ! Adoratrice de mon Erilys (j’assume), j’ouvre en 2021 mon blog enfance et parentalitéChouquette en poudre.

Non seulement cela n’arrête pas mes activités, mais encore ma fille me donne la force de persévérer. La crise sanitaire met un coup d’arrêt à mes projets littéraires. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons ! Je me passionne pour la référencement naturel et la création de contenu web. Dès 2020 j’entame une formation de rédactrice web : stratégie éditoriale, marketing de contenu, mots-clés pertinents… Un nouveau monde !

Rédactrice web freelance

Grâce à ma formation, je découvre la rédaction web et le webmarketing. Pendant deux ans, je me perfectionne dans mes connaissances, développe mes compétences en content marketing et en techniques rédactionnelles : storytelling, copywriting, structuration de contenu, langage HTML. J’apprends une manière d’écrire nouvelle et le fonctionnement du référencement organique. Sur les plateformes de rédaction web, je teste ma plume. Rédactrice 4/5 étoiles, textes validés sans demande de retouches, clients satisfaits… L’essai se confirme ! J’offre mes services de rédactrice web en freelance, d’abord de manière confidentielle. Pendant deux ans (et aujourd’hui encore), je travaillé assidûment, renouvelant mes connaissances dans un domaine en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, c’est une certitude : je suis faite pour la rédaction web.

L’aventure Polymnesia ne fait que commencer !

loli artésia by sacha stellie 2017

Découvrez mes prestations de rédacteur web

Réseaux sociaux

loli artésia polymnesia