
Quand on est auteur, on ne pense pas toujours à son identité visuelle au moment de préparer sa communication. Pourtant, définir une charte graphique cohérente est essentiel pour être connu et reconnu des lecteurs. Elle s’inscrit dans une stratégie de personal branding qui doit être définie avant toute publication de livre. Car à travers vos livres, c’est vous et vous seul qui allez toucher la curiosité des lecteurs.
L'identité visuelle : définition
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? De quoi parle-t-on au juste ? Elle est constituée par tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise, une marque, une personnalité. Cela passe par la baseline, la typographie, le logo, les couleurs utilisées, les formes, les visuels. Cet ensemble d’éléments fondent votre charte graphique. Si vous les travaillez bien, vous aurez ainsi une ligne graphique cohérente et une identité visuelle forte. Pour en savoir plus sur l’identité visuelle, découvrez cet article de Canva sur le sujet.
L’intérêt pour un auteur ? Être reconnu tout de suite des internautes sur les réseaux sociaux, son site ou directement dans un salon. Cette charte graphique entre dans une stratégie de web marketing. Et plus exactement de personal branding, c’est-à-dire de communication sur vous en tant qu’auteur et personne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le personal branding, je vous invite à lire cet article. Une fois votre identité visuelle bien définie, vous pourrez l’appliquer à tous vos visuels : sur les réseaux sociaux, dans vos créations print, sur votre site web…
Mes prestations en identité visuelle
Vous êtes auteur, pas forcément graphiste. Il peut être difficile pour vous de mettre de l’ordre dans votre univers littéraire et de le synthétiser pour créer une identité claire. Je peux vous aider à définir votre identité visuelle et à travailler sur votre personal branding pour cibler le bon lectorat. Définition de votre personnalité, propositions de palettes et de polices, création d’un logo, travail sur les formes et les visuels… Tout est possible !
Ce que je vous propose
- Définition de votre personnalité et de votre univers littéraire
- Réalisation de palettes de couleurs
- Propositions de typographies
- Création de votre logo auteur
- Séances de coaching
Et pour plus de prestations...
Votre logo demande un travail de création plus conséquent ? Je vous mets en relation avec des illustrateurs et graphistes professionnels.
Quelques exemples
Vous voulez des exemples d’identité visuelle ? Vous pouvez avoir un bon aperçu de la mienne sur ce site, mon site auteur et la boutique de ma marque éditoriale. La charte graphique y est globalement la même. Regardez aussi le blog maternité Chouquette en poudre dont j’ai conçu la ligne graphique et vous comprendrez sûrement l’importance d’une cohérence graphique. Voici enfin quelques logos que j’ai réalisés.



Création d'une identité visuelle
Vous avez besoin d’aide pour définir votre ligne graphique sur le web ? Vous cherchez un logo de qualité qui vous ressemble ?