freelance client

Relation freelance/ client : comment je travaille

La relation entre le freelance et son client est essentielle pour que chacun soit satisfait de la collaboration. Chez Polymnesia, pas de mauvaise surprise ! Je vous explique dès à présent comment je travaille. Tout d’abord, ce que je peux vous garantir et ce que j’attends en retour lors de mes missions. Car oui, le client  a un rôle à jouer autant que le freelance pour qu’une relation de confiance et de respect mutuel s’établisse.

signature de contrat entre freelance et client

En toute transparence !

Tout le monde déteste les mauvaises surprises. Je mise donc sur la transparence et la clarté dès les premiers échanges. Pour cela, je réalise un devis gratuit et détaillé à votre demande, accompagné de mes CGV, et réponds à vos questions. Si le devis vous satisfait, vous le validez. Vous recevrez par la suite la ou les factures correspondantes lors du règlement de l’acompte (s’il y a lieu) et du solde. J’utilise pour ma comptabilité un logiciel anti-fraude sûr. Si au cours de la mission, de nouvelles prestations sont nécessaires, elles font l’objet d’une nouvelle facturation, toujours avec votre accord. Vous ne recevrez donc jamais une facture plus haute que ce que nous avons défini ensemble. Pas de petites lignes, pas de clauses cachées : une transparence de cristal !

Ce que j'attends en retour

  • La même transparence et honnêteté de votre part, en validant le devis et les CGV après les avoir lus
  • Poser des questions si nécessaire (n’hésitez pas !)

En toute transparence !

Tout le monde déteste les mauvaises surprises. Je mise donc sur la transparence et la clarté dès les premiers échanges. Pour cela, je réalise un devis gratuit et détaillé à votre demande, accompagné de mes CGV, et réponds à vos questions. Si le devis vous satisfait, vous le validez ainsi. Vous recevrez par la suite la ou les factures correspondantes lors du règlement de l’acompte (s’il y a lieu) et du solde. J’utilise pour ma comptabilité un logiciel anti-fraude sûr. Si au cours de la mission, de nouvelles prestations sont nécessaires, elles font l’objet d’une nouvelle facturation, toujours avec votre accord. Vous ne recevrez jamais une facture plus haute que ce que nous avons défini ensemble. Pas de petites lignes, pas de clauses cachées : une transparence de cristal !

Ce que j'attends en retour

  • La même transparence et honnêteté de votre part, en validant le devis et les CGV après les avoir lus
  • Poser des questions si nécessaire (n’hésitez pas !)

Dialoguer pour mener à bien votre projet

Une bonne communication est essentielle pour établir une relation de confiance entre le freelance et son client. Je dialogue avec vous principalement par mail et réponds volontiers à vos questions. Ma messagerie professionnelle vous est toujours accessible. Pour conserver suffisamment de temps à mes missions, je lis et réponds aux mails deux fois par jour (matin et après-midi) du lundi au vendredi, hors jours fériés et congés. Vous préférez un entretien par téléphone ? Aucun souci ! Vous pouvez m’appeler le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, hors jours fériés et congés. Mon but est de vous livrer une prestation au plus près de vos attentes. Et pour cela, je dois bien comprendre celles-ci. Aussi, communiquons, dans la bienveillance et le respect !

Ce que j'attends en retour

  • Conserver un comportement courtois et dialoguer
  • Communiquer tous les éléments dont j’ai besoin pour mener à bien ma mission
  • Respecter les horaires pour appeler (mon smartphone pro n’est allumé que durant ces horaires). Il vaut mieux convenir par mail d’un entretien téléphonique si celui-ci nécessite du temps.
  • Ne pas transformer un entretien téléphonique en séance de coaching si cela n’a pas été prévu, en demandant des conseils sans lien avec la mission à venir ou en cours
  • Ne pas me demander d’être disponible tout le temps et de répondre à vos appels et messages dans l’instant (j’ai aussi une vie personnelle et familiale)
échanges freelance client

Dialoguer pour mener à bien votre projet

Une bonne communication est essentielle pour établir une relation de confiance entre le freelance et son client. Je dialogue avec vous principalement par mail et réponds volontiers à vos questions. Ma messagerie professionnelle vous est toujours accessible. Pour conserver suffisamment de temps à mes missions, je lis et réponds aux mails deux fois par jour (matin et après-midi) du lundi au vendredi, hors jours fériés et congés. Vous préférez un entretien par téléphone ? Aucun souci ! Vous pouvez m’appeler le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, hors jours fériés et congés. Mon but est de vous livrer une prestation au plus près de vos attentes. Pour cela je dois bien comprendre celles-ci. Aussi, communiquons, dans la bienveillance et le respect !

Ce que j'attends en retour

  • Conserver un comportement courtois et dialoguer
  • Communiquer tous les éléments dont j’ai besoin pour mener à bien ma mission
  • Respecter les horaires pour appeler (mon smartphone pro n’est allumé que durant ces horaires). Il vaut mieux convenir par mail d’un entretien téléphonique si celui-ci nécessite du temps.
  • Ne pas transformer un coup de fil en séance de coaching si cela n’a pas été prévu, en demandant des conseils sans lien avec la mission à venir ou en cours
  • Ne pas me demander d’être disponible tout le temps et de répondre à vos appels et messages dans l’instant (j’ai aussi une vie personnelle et familiale)
tarifs freelance

Des tarifs justes, un budget respecté

Mes tarifs sont calculés au plus juste pour que je puisse vous offrir une prestation de qualité tout en vivant convenablement de mon activité. Ils sont clairement exprimés sur la page Tarifs. Sauf réduction spéciale (abonnement à la newsletter par exemple) ou si votre projet nécessite un devis plus personnalisés, la grille tarifaire ne varie pas. Ce qui est indiqué sur le site correspond à ce que vous trouverez sur le devis. De plus, en cas de difficultés, des modalités de paiement en plusieurs fois sans frais peuvent être mises en place. Enfin, lors d’une mission s’étalant sur plusieurs mois, un règlement mensuel est également possible.

Ce que j'attends en retour

  • Ne pas négocier les tarifs
  • Le respect de vos obligations de règlement, pour l’acompte comme le solde
  • Être sincère en cas de difficultés de paiement (une solution peut toujours être trouvée)

Des tarifs justes, un budget respecté

Mes tarifs sont calculés au plus juste pour que je puisse vous offrir une prestation de qualité tout en vivant convenablement de mon activité. Ils sont clairement exprimés sur la page Tarifs. Sauf réduction spéciale (abonnement à la newsletter par exemple) ou si votre projet nécessite un devis plus personnalisés, la grille tarifaire ne varie pas. Ce qui est indiqué sur le site correspond à ce que vous trouverez sur le devis. De plus, en cas de difficultés, des modalités de paiement en plusieurs fois sans frais peuvent être mises en place. Enfin, lors d’une mission s’étalant sur plusieurs mois, un règlement mensuel est également possible.

Ce que j'attends en retour

  • Ne pas négocier les tarifs
  • Le respect de vos obligations de règlement, pour l’acompte comme le solde
  • Être sincère en cas de difficultés de paiement (une solution peut toujours être trouvée)

Précision et efficacité

Je vous garantis un travail efficace et précis dans la mesure où je dispose de tous les éléments pour réaliser la prestation. Depuis 2015, année du début de mon activité, j’ai toujours respecté les délais fixés. Vous êtes perfectionniste ? Je prévois des retouches pour la plupart des services que je propose. Une retouche correspond à une petite modification à faire suite à une erreur de ma part. Une coquille restante ou une couleur de logo qui ne convient pas, par exemple. Le nombre de retouches possibles est clairement indiqué dans le devis. 

Ce que j'attends en retour

  • Prévoir un délai raisonnable pour réaliser la mission
  • Attendre que la mission soit finie (ou une partie de la mission si celle-ci comporte plusieurs prestations) avant de demander une retouche
  • Ne pas contrôler mon travail sans cesse quand je suis en cours de mission
  • Ne pas demander plus de retouches que ce qui est prévu, sauf en prévoyant un supplément
  • Ne pas modifier vous-même le travail une fois qu’il est terminé et demander une retouche pour réparer les conséquences de ces modifications (cela concerne la mise en page de livre en particulier)

Précision et efficacité

Je vous garantis un travail efficace et précis dans la mesure où je dispose de tous les éléments pour réaliser la prestation. Depuis 2015, année du début de mon activité, j’ai toujours respecté les délais fixés. Vous êtes perfectionniste ? Je prévois des retouches pour la plupart des services que je propose. Une retouche correspond à une petite modification à faire suite à une erreur de ma part. Une coquille restante ou une couleur de logo qui ne convient pas, par exemple. Le nombre de retouches possibles est clairement indiqué dans le devis. 

Ce que j'attends en retour

  • Prévoir un délai raisonnable pour réaliser la mission
  • Attendre que la mission soit finie (ou une partie de la mission si celle-ci comporte plusieurs prestations) avant de demander une retouche
  • Ne pas contrôler mon travail sans cesse quand je suis en cours de mission
  • Ne pas demander plus de retouches que ce qui est prévu, sauf en prévoyant un supplément
  • Ne pas modifier vous-même le travail une fois qu’il est terminé et demander une retouche pour réparer les conséquences de ces modifications (cela concerne la mise en page de livre en particulier)

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