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Les plateformes de publication en autoédition : Amazon KDP

Vous êtes auteur en autoédition et cherchez la meilleure plateforme de publication pour votre livre ? Il y en a un certain nombre, et chacune a su tirer son épingle du jeu ! Aujourd’hui nous allons parler de l’incontournable et si controversé Amazon KDP pour éditer un livre. Lancée en France en 2011, la plateforme Kindle Direct Publishing réunit de nombreux auteurs autoédités.

Amazon KDP : Sommaire

J’ai testé pour vous Amazon KDP

Amazon KDP est la plus connue des plateformes. Certes, Amazon est souvent, pour de bonnes raisons, décrié tant par les lecteurs que par les libraires. Mais c’est aussi, qu’on le veuille ou non, un site de vente très important dans le secteur du livre. Les auteurs en autoédition optent souvent pour sa plateforme KDP en raison de son faible coût. En effet, vous n’avez rien à investir en amont ! Il y a de quoi être tenté. Pour ma part, j’ai opté pour KDP pendant quelques années avant de revenir chez Books on Demand. Aujourd’hui j’ai choisi une solution hybride : mes ebooks sont publiés via Amazon, et mes livres brochés par BoD. Je vous explique pourquoi dans la suite de l’article…

Comment éditer un livre sur KDP ?

Pour éditer un livre sur KDP, rendez-vous tout d’abord sur Kindle Direct Publishing et créez votre compte. Ensuite, une fois toutes vos informations complétées, vous pouvez créer un projet de livre. Format ebook ou broché, ou les deux, comme vous voulez ! La publication n’est pas particulièrement compliquée, à condition de bien suivre chaque étape. Surtout, mettez vos fichiers au format demandé par Amazon. Pour les livres brochés, les dimensions proposées sont atypiques, car il s’agit de modèles anglais. Quant à l’e-book, vérifiez bien le résultat sur tablette, vous pourriez avoir des surprises ! Si vos fichiers sont bien calibrés, vous ne devriez pas rencontrer d’autres problèmes lors du processus de publication, d’autant que vous avez une aide à votre disposition.


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Les avantages de Kindle Direct Publishing

Kindle Direct Publishing (KDP) présente de nombreux avantages en auto-édition. C’est pour cela que les autres imprimeurs à la demande peinent à le concurrencer, malgré des offres très accessibles.

L’investissement en auto-édition

En premier lieu, c’est le coût ! Vous n’avez rien à débourser en amont, et c’est ce qui fait la différence avec d’autres plateformes d’auto-édition. Pour un livre broché vendu, vous toucherez 60% de redevance sur le prix catalogue moins les frais d’impression. Par exemple, si vous vendez votre livre 15€, vous gagnerez : (60% x 15€) – frais d’impression. Pour un ebook, vous touchez entre 35% et 70% du prix de vente hors TVA, moins les coûts de « livraison » (quelques centimes).

Voici comment les frais d’impression sont calculés :

CaractéristiquesCoût fixe par livreCoût supplémentaire par page
Encre noire de 24 à 108 pages1,90€aucun
Encre noire de 110 à 828 pages0,60€0,012€ par page
Encre de couleur de 24 à 40 pages2,40€aucun
Encre de couleur de 42 à 828 pages0,60€0,06€ par page
Coût d’impression par livre broché – Amazon KDP

Les fonctionnalités d’Amazon KDP

Il y a d’autres avantages à passer par Kindle Direct Publishing. Déjà, la plateforme est facile à utiliser. Son interface est claire et intuitive. De plus, vous avez accès à vos chiffres de vente, qui sont actualisés très souvent. Différence majeure avec la plupart des autres plateformes ! Vous pouvez commander des épreuves papier et des exemplaires auteur au prix d’impression + livraison (fut un temps où les frais de livraison étaient gratuits, mais ce n’est plus possible), notamment pour vos salons.

Autre point important : vous pouvez à tout moment éditer votre livre. Vous vous apercevez que vous avez laissé des coquilles dans votre texte ? Votre couverture ne vous plaît pas ? Modifiez à votre guise et gratuitement. De même, vous pouvez changer le prix du livre, notamment pour une opération de promotion. Vous avez accès à la plateforme Auteurs d’Amazon KDP, qui permet de donner aux lecteurs des informations sur vous (biographie, événements), de suivre votre classement et les nouveaux commentaires.

Des outils pour promouvoir votre livre

Enfin, vous avez plusieurs possibilités via KDP pour promouvoir votre catalogue. Vous pouvez proposer votre livre gratuitement pour une durée déterminée. Une bonne opération de communication. N’hésitez pas non plus à utiliser Amazon Advertising, pour créer une campagne de publicité (payante). A condition de bien s’en servir, c’est un outil qui peut vous aider à faire connaître vos titres.

D’autre part, vous avez accès, pour le livre e-book, au programme KDP Select. Cela vous permet de bénéficier d’une plus large audience et notamment d’accéder à certaines promotions proposées par Amazon aux auteurs, comme la tant recherchée Offre éclair. Mieux encore, votre livre est intégré au programme Kindle Unlimited (KU). Les lecteurs abonnés à ce programme empruntent votre ebook et vous touchez des redevances sur le nombre de pages lues. Cela peut représenter une part non négligeable de vos recettes ! En contrepartie, vous vous engagez pour trois mois renouvelables à ne pas diffuser votre ebook par un autre canal que KDP.

Un engagement faible de l’éditeur

Et c’est là le dernier point à souligner pour la plateforme KDP : l’engagement très faible de l’auteur-éditeur. Hormis cette période de 90 jours pour KDP Select, l’auteur ne s’engage quasiment pas. Il est libre de publier et de diffuser son livre broché en parallèle par d’autres canaux ; de même pour son ebook s’il n’est pas en KDP Select ; il vend comme il l’entend les exemplaires auteur qu’il commande ; et bien sûr, il peut quitter à tout moment Amazon pour un de ses concurrents !

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Comment publier son livre ? Quelles techniques pour le promouvoir ? Je vous accompagne individuellement pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi je ne suis pas restée (totalement) sur Amazon KDP

Avec de tels avantages, pourquoi ai-je choisi de quitter Kindle Direct Publishing, du moins pour les livres papier ? Amazon, comme toute plateforme, a ses inconvénients…

Un lectorat perdu avec KDP Kindle

D’abord, il y a la réputation d’Amazon, très mauvaise. Certains lecteurs ne veulent absolument pas passer par ce site. Même si je les comprends, ce sont malheureusement les auteurs qui sont pénalisés. En ne passant que par KDP, vous vous coupez d’un large lectorat. De plus, si vous souhaitez démarcher ensuite des librairies pour leur proposer votre livre, vous vous heurterez immanquablement à un mur. En effet, les libraires sont très remontés contre Amazon. Déjà que beaucoup ne sont guère ouverts à l’autoédition, alors si vous leur dites que votre imprimeur est leur ennemi numéro 1…

Pour les livres numériques se pose aussi la question du format. Amazon KDP propose des ebooks au format Kindle, utilisable sur les liseuses… d’Amazon. Or, si vous êtes sur Select, vous ne pouvez pas publier votre ebook ailleurs. Quid des lecteurs qui lisent via Kobo, au format ePub ? Ce sont autant de lecteurs perdus !

Contrairement à des plateformes de publication plus généralistes, lorsque vous passez par Amazon Kindle, votre livre ne sera disponible que sur Amazon, et pas sur la Fnac, Chapitre, Decitre, etc. A moins que vous ne fassiez vous-même les démarches pour qu’il soit présent sur ces librairies (ce qui est assez compliqué), vous perdez encore une fois une partie de votre lectorat potentiel.

Vendre sur Amazon : une concurrence rude…

De nombreux auteurs vous le diront : vendre sur Amazon devient de plus en plus difficile. Pourquoi ? Déjà en raison d’une forte concurrence. Celle-ci existe depuis longtemps, et pour un livre inconnu, il est compliqué de se démarquer face à la masse de livres publiés sur le site. De plus, certains écrivains peu scrupuleux usent de techniques déloyales pour monter dans le top des livres Amazon. Faux commentaires positifs, mais aussi avis négatifs sur les livres de leurs concurrents, contenu visant à appâter mais de faible qualité (voire inexistant, c’est arrivé). Bref… Tout le monde ne joue pas à la loyale !

Mais la difficulté des auteurs s’est accentuée avec l’émergence des campagnes payantes. Je vous parlais d’Advertising comme un outil intéressant… et c’est là que le bât blesse. Car on s’aperçoit qu’Amazon met de moins en moins en avant les livres qui ne paient pas pour cela. Avec une chute des ventes vertigineuse pour certains d’entre nous !

La qualité des livres Amazon KDP

Si certains auteurs n’y prêtent pas une grande attention, je considère de mon côté que la qualité d’impression a une importance. D’abord, le choix est pauvre sur Amazon. Vous n’avez pas le choix du papier utilisé, blanc ou crème, il s’agira toujours d’un offset de base, au grammage peu élevé. Pour la couverture, c’est mat ou brillant. Quant aux formats, ils sont comme je vous l’ai dit anglais, donc inutilisables pour d’autres plateformes.

Ensuite, la qualité du livre broché est très moyenne. J’en ai régulièrement fait l’expérience ! Papier très fin, pelliculage qui se défait, livres qui gondolent systématiquement, variations de couleurs sur la couverture, voilà quelques-uns des problèmes que j’ai pu rencontrer. De plus, il m’est arrivé de recevoir des exemplaires cornés ou tachés, et même avec des traces d’encre à l’intérieur ! Bref, ce n’est pas le top.

Conclusion

Pour conclure, vous aurez compris ce que Kindle Direct Publishing propose et les limites de son système de publication. A vous de voir ! N’hésitez pas à me raconter votre propre expérience de KDP en commentaire. Quant à moi, je vous parlerai très bientôt des autres plateformes de publication qui existent.

7 réflexions sur “Les plateformes de publication en autoédition : Amazon KDP”

  1. Super article complet !

    Et il y a de plus en plus d’outils de promotions & marketing sur Amazon KDP pour les auteurs.

    Récemment il y a la sortie de la gestion des « Contenus A+ »

    Encore merci

      1. Bonjour
        Je viens de publier un avis ,je ne pense pas que Amazon ait amélioré ses outils .
        Tellement déçue après toutes ces années à écrire ce manuscrit.
        Je vais d’ailleurs supprimer le livre sur le site à cause des erreurs signalées et non prises en considération

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Si vous rencontrez des difficultés à choisir le bon prestataire pour publier votre livre, je peux vous proposer une séance de coaching individuelle.
      Bonne journée et bonne recherche 🙂

  2. Bonjour
    Je viens de recevoir les 4 exemplaires de mon manuscrit
    HORREUR !
    Lorsque j’ai vu que la couverture ne correspondait pas à celle que j’avais choisie.
    HORREUR et déception : ce que j’avais signalé et changé en ligne sur le site n’a pas été corrigé notamment une date dans le résumé ,un morceau de phrase que j’avais souhaité supprimer et UNE ÉNORME FAUTE d’accord.
    Pseudo : Lola Mino.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience. Que s’est-il passé avec la couverture ? Il y a fréquemment des variations de couleurs assez détestables sur les exemplaires imprimés par KDP. En outre, que vos modifications n’aient pas été prises en compte, c’est problématique. Avez-vous tenté de joindre le service client de KDP ?
      Amazon KDP est une solution peu coûteuse mais l’impression n’est clairement pas de grande qualité.
      J’espère que vous trouverez une autre solution,
      Loli

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